Le coup de l'Étrier

vin tonique de la Durante

 Le vin apéritif « Le Coup de l'Étrier » naquit dans les années 1920 à Auzeville, au château de la Durante, propriété de
Monsieur Boutin, receveur des Finances en retraite. Il avait beau-coup de projets qui allaient de l'installation de micro-centrales électriques sur l'Ariège,au développement de recette originale d'un vin apéritif fabriqué dans les chais de la Durante.
À base de produits de la vigne, moût concentré, vin blanc viné, rancio. L'ensemble est très fruité, avec un léger goût de caramel, agréable à boire frais,en apéritif.
Ce qui est remarquable et amusant, c'est la technique de promotion du produit, qui inventait une légende basée sur l'Histoire, pour en van-ter les mérites supposés et en préconiser l'utilisation
quasi permanente : « Le plus sain des apéritifs, tonique incomparable, se prend avant, pendant ou
après les repas ». C'était au début de la période où la publicité s'appelait la réclame et où les critères hygiénistes étaient ceux du moment. Avec le regard actuel, le décalage des slogans est savoureux. Après divers essais depuis 1989 et divers opérateurs, un partenariat commune / INRA permet d'assurer l'élaboration et la fabrication du Coup de l'Étrier d'Auzeville qui sera proposé dans les apéritifs et vins d 'Honneur servis dans la commune. Une associa-ion loi 1901 portant le même nom a été constituée pour pérenniser la réalisation du produit, en assurer la promotion locale et réaliser l'animation autour de cette conviviale boisson.

Coup de l'étrier

Date de modification : 21 novembre 2023 | Date de création : 21 novembre 2023 | Rédaction : ADAS Toulouse